• Nom commun : Tortue de Grèce

    Origines et habitat naturel : Son aire de répartition comprend le sud-ouest de l'Albanie, la Grèce et les îles Egée de Skyros et de Poros. En Sardaigne et dans quelques endroits de la Toscane l'on trouve des populations qui y sont introduites il y a plusieurs siècles. L'habitat naturel est la maquis méditerranéen (Sardaigne et Toscane) et des zones de collines recouvertes de fourrés.

    Taille : T. marginata est la plus grande tortue du genre Testudo ; les dimensions moyennes des mâles sont de 25-30 cm, celles des femelles de 24-28 cm.


    votre commentaire
  • Nom commun : Tortue des steppes / Tortue d'Horsfield

    Origines et habitat naturel : Cette tortue se trouve sur une zone assez vaste, de la côte sud-orientale de la mer Caspienne jusqu'à l'Iran, l'Afghanistan et le Pakistan, et à l'est jusqu'à la Chine occidentale. Elle vit dans des milieux arides avec des écarts climatiques importants, par exemple les déserts rocheux et les steppes des régions montagneuses jusqu'à une altitude de 1600 mètres (mais certains spécimens ont été trouvés jusqu'à 2300 mètres). On les trouve plus fréquemment près de points d'eau où la végétation est plus abondante. Pour se protéger contre les températures extrêmes, elles creusent dans le sol des galeries pouvant atteindre 2 mètres de long et occupent parfois les tannières abandonnées par les mammifères. Dans la partie plus au nord de leur aire de distribution, elles entrent en léthargie pendant l'hiver, alors que plus au sud, elles connaissent une phase d'estivation.

    Taille : Ses dimensions varient  de 17 à 22 cm environ.


    votre commentaire
  • Nom commun : Tortue d'Hermann

    Origines et habitat naturel : T. hermanni est originaire du sud de l'Europe : est de l'Espagne, sud de la France, Corse, Italie centrale et méridionale (y compris la Sicile et la Sardaigne), îles Baléares, Balkans, pays de l'ex-Yougoslavie, Albanie, Bulgarie, Roumanie, Grèce et Turquie. Dans cette aire, la répartition des populations est très discontinue. T. h. boettgeri est la sous-espèce orientale qui se trouve dans les Balkans tandis que T. h. hermanni occupe les régions occidentales (Espagne, France et Italie). L'habitat naturel de T. hermanni est constitué par des forêts de chênes mais la destruction de cet environnement a obligé cette tortue à occuper le maquis méditerranéen sur des collines buissonneuses et arides. Pendant les heures les plus chaudes des journées estivales, elle se réfugie à l'ombre et elle est plus active le matin et tard le soir.

    Taille : Il y a une différence de taille entre les mâles et les femelles et entre les deux sous-espèces. Pour les T. h. hermanni, les mâles arrivent jusqu'à 14 cm et les femelles à 16,5 cm tandis que chez les T. h. boettgeri ils atteignent respectivement 19 et 20 cm, bien que l'on trouve des femelles mesurant jusqu'à 26 cm. Le record de longueur appartient à une femelle de T. h. boettgeri que l'on a retrouvée en 1918 en Bulgarie et qui mesurait 30,3 cm.


    votre commentaire
  • Nom commun : Tortue mauresque / Tortue turque

    (appelée parfois, à tord, tortue grecque)

    Origines et habitat naturel : T. g. graeca est originaire d'Afrique du Nord et vit dans un habitat semi-aride cobstitué par des fourrés et caractérisé par des variations saisonnières du climat et de la disponibilité de fourrages verts. Dans les régions méridionales de son aire de répartition, elle est active pendant la période hivernale car le climat est doux tandis que pendant les saisons chaudes elle entre en estivation souterraine. Dans les zones septentrionales, elle entre en léthargie pendant plusieurs mois d'hiver mais elle est active en été.

    T. g. ibera a une aire de répartition assez vaste, allant de la Turquie au nord-est de la Grèce, de l'Iran à l'Irak, de la Jordanie à la Syrie et jusqu'à la Géorgie. Son habitat, qui va du niveau de la mère à une altitude de 2700 mètres, est cobstitué de plaines sèches, de collines buissonneuses et de fourrés.

    Taille : Les dimensions sont très variables pour les différentes populations. La T. g. graeca a une longueur moyenne de 13 cm pour le mâle tandis que la femelle est beaucoup plus grande avec une moyenne de 18 cm.

    T. g. ibera est plus grande : les dimensions moyennes du mâle sont de 18 cm et celles de la femelle de 20 cm mais elles peuvent être supérieures.


    votre commentaire
  • Nom commun : Tortue boîte ornée

    Origines et habitat naturel : On la trouve au centre et au sud des Etats-Unis et au nord du Mexique où elle vit dans des prairies et des étendues herbeuses à végétation basse. Elle préfère un habitat plus sec que la T. carolina, mais elle passe les heures les plus chaudes de la journée dans des flaques d'eau ou à l'ombre.

    Taille : Elle peut atteindre 14 cm de long.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique