• Lara était âgée de neuf ans lorsque l'avion qui les transportait, elle et sa mère, s'écrasa dans l'Himalaya. Elle fut le seule survivante de ce crash. Après dix jours d'expédition en solitaire, elle finit miraculeusement par rejoindre Katmandou. Elle passa le reste de son enfance auprès de son père archéologue, feu le compte d'Abbingdon, Richard Croft.

    A la mort de son père, alors qu'elle avait à peine dix-huit ans, Lara héritera de ses biens et devint Comptesse d'Abbingdon. Depuis ce jour, elle poursuit sa propre quête à la recherche des secrets enfouis que le monde cherche à cacher. Elle espère ainsi comprendre un jour comment sont morts ses parents.

     


        Pour beaucoup, Tomb Raider fut le premier jeu d'aventure/action, celui par qui on découvrit la joie de parcourir de vastes espaces de pixels à la recherche d'un trésor, d'un levier ou tout autre artefact censé nous offrir l'illumination. N'ayons pas peur des mots, Tomb Raider est une icône du jeu vidéo, intouchable pour certains et l'annonce d'un remake par Crystal Dynamics avait de quoi diviser la communauté des fans.

        De fait quand on discute entre bons geeks (vous savez, le genre de fans qui tapent du poing en éructant que "c'était mieux avant", les irréductibles qui se mettent des oeillères en refusant d'avouer que Tomb Raider Legend est au moins aussi bon que les premier, deuxième et quatrième épisodes), ce qui ressort le plus fait état d'une impression de liberté véhiculée par d'immenses décors et une architecture alambiquée de niveaux réclamant une bonne analyse de notre part ainsi qu'un oeil d'aigle pour savoir comment atteindre cette corniche, là-haut, tout là-haut.

        Si cette impression d'immensité prévaut aussi dans Anniversary, disons qu'elle est à l'inverse liée à un aspect technique maîtrisé duquel découlent de superbes graphismes s'appuyant notamment sur des effets de lumière envoûtants. Certes, le rendu graphique est similaire à celui de Legend mais les développeurs de Crystal ont néanmoins su repenser les niveaux originaux, que tout fan reconnaîtra malgré tout. Et c'est bien là le plus intéressant puisque cette adaptation PS2 n'est pas un simple remake en soi. N'allez cependant pas croire que les nouveautés soient légion, du moins en comparaison de ce qu'avait apporté Tomb Raider Legend à la franchise.

        Ainsi donc, outre une architecture moins torturée mais tout aussi séduisante que celle du Tomb Raider originel, on retrouve diverses actions contextuelles, la plupart du temps au détour d'une cinématique. Le grappin, plébiscité par les joueurs ayant tâté du Legend, fait également son retour, ce qui nous vaut des énigmes remaniées. Bien entendu, les mouvements de Lara sont identiques à ceux du précédent jeu et les phases d'acrobatie sont toujours aussi délectables, même si on regrettera une difficulté toujours aussi légère. Toutefois, notons que cet opus est plus long et plus corsé que TRL.

        En restant dans le domaine de la jouabilité pure, survolons les petites subtilités de gameplay. Ainsi donc, miss Croft a désormais la possibilité de courir sur les murs après avoir planté son grappin dans la roche et peut également sauter sur des poteaux et se maintenir sur son sommet une poignée de secondes. De plus, les combats sont cette fois plus dynamiques car ils intègrent une jauge de rage qui permet aux ennemis de vous charger. Vous devrez alors très rapidement tenter une esquive (l'action passant au ralenti) puis attendre que les deux réticules de visée se rejoignent au niveau de la tête de l'animal pour lui planter une bastos entre les deux yeux. L'évolution des affrontements n'est donc pas si notable que ça, même si l'idée rend les rixes plus nerveuses. On précisera aussi que les bêtes peuvent maintenant vous saisir, ceci vous obligeant à bouger les joysticks pour vous libérer de leur étreinte.

        En parlant d'adversaires, comment ne pas évoquer le fameux T-Rex, qui nous avait fait perler quelques gouttes de sueur dans l'épisode One. Si j'évoque ce cas, c'est qu'il est assez particulier et plutôt représentatif de ce TR Anniversary qui cherche peut-être un peu trop à moderniser le mythe pour s'attirer les faveurs d'un public plus jeune. C'est pourquoi on sera étonné de voir que la rencontre avec Rex fait ici état d'un combat contre un boss avec jauge de vie et tutti quanti. Pourquoi pas après tout, surtout que le passage en question est intelligemment pensé, mais comment oublier les émotions qui nous avaient assaillis sur la Playstation première du nom lorsque, surgissant d'un fond noir opaque, le tyrannosaure se ruait sur nous, toutes quenottes dehors ?! J'en conviens, cette énième pensée nostalgique aura le don d'agacer ceux et celles qui n'ont pas connu le bébé de Toby Gard mais je ne peux me résoudre à me dire que certaines séquences auraient dû être conservées tel quel ne serait-ce que pour induire une dimension plus aventureuse.

        Quoi qu'il en soit, soyons objectifs. Tomb Raider Anniversary est supérieur à Legend et profite des acquis de l'équipe de développement, d'une atmosphère "déterreuse de reliques" plus marquée sans parler de quelques ajouts bienvenus. La durée de vie est elle aussi satisfaisante pour un jeu de ce type et si vous vous le demandez, sachez que les niveaux chronométrés et autres bonus à débloquer sont ici aussi au programme.

        En conclusion, soyons honnêtes avec nous-même et remercions une fois de plus les parents de Pandemonium pour ce remake de haute volée qui doit être vu non pas comme un pilleur de tombes mais bel et bien comme un hommage d'une époque à une autre. Le passage de témoin est maintenant tout ce qu'il y a de plus officiel tout comme le mariage de Crystal Dynamics et Eidos.

    Ma note : 17/20

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