• Nom commun : Tortue à oreilles rouges

    Origines et habitat naturel : Cette tortue vit dans des fleuves, des lacs, des torrents, des canaux, des marécages, des étangs et, en général, dans de l'eau aux courants peu rapides, peu profonde et des fonds boueux ou sabloneux, riches en végétation. Les berges doivent être facilement accessibles et ensoleillées pendant la plus grande partie de la journée. Elle est originaire des Etats-Unis (nord-est du Nouveau-Mexique, Oklahoma, Texas, Arkansas, Louisiane, Mississippi et Alabama).

    Taille : De 13 cm pour les mâles à 28 cm pour les femelles.


    Trachemys scripta scripta

    Origines et habitat naturel : Même habitat naturel que T. s. elegans. T. s. scripta vit dans le sud-est des Etats-Unis (Virginie, Caroline du Nord et du Sud, Géorgie et Floride du Nord).

    Taille : Idem que T. s. elegans


    Trachemys scripta troostii

    Origines : Sud-ouest de la Virginie, à l'ouest de la Caroline du Nord et du Sud, dans le Tennessee où coule le fleuve Cumberland, et dans les régions du nord de l'Alabama et de la Géorgie. Pour certains auteurs, cette sous-espèce doit être considérée comme introduite en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Israël, en Afrique du Sud, à Taiwan, à Hong Kong, en Indonésie, en Thaïlande et en Guadeloupe.

    Taille : Idem que T. s. elegans


    Trachemys scripta grayi

    Origines : Sud-ouest du Mexique et d'Amérique Centrale.

    Taille : Jusqu'à 60 cm pour les femelles.


    votre commentaire
  • Nom commun : Tortue musquée

    Origines et habitat naturel : Elle vit dans les fleuves, les torrents, les canaux à cours lent, les étangs, les marais, les lacs au fond couvert de vase et des réserves temporaires d'eau de pluie. Son aire de distribution, vaste, comprend le tiers oriental des Etats-Unis, les régions du sud-est du Canada et du nord-ouest du Mexique. Elle peut grimper sur les arbres autour des berges, et, en cas de danger, se jeter dans l'eau directement des branches. Pendant les périodes les plus chaudes de l'année, dans la nature, elle a tendance à entrer en estivation, restant immergée et immobile dans la vase. Pendant la journée, elle reste sur la rive pour se réchauffer.

    Taille : C'est une des plus petites tortues aquatiques existantes dont la dossière a une longueur maximum d'un peu plus de 13 cm.


    votre commentaire
  • Nom commun : Rhinoclemmyde ponctuée

    Origines et habitat naturel : Elle se répartit de l'est de la Colombie au basin de l'Orénoque, de la Guyane au nord-ouest du Brésil. Elle est surtout terrestre et aime s'exposer au soleil, mais on la rencontre souvent à proximité des zones d'eau douce : petits lacs, marais, marécages, fleuves, situés en savane ou en forêt. Son régime de base est omnivore et elle s'alimente aussi bien dans l'eau que sur la terre ferme.

    Taille : Le plastron mesure 25 cm.


    votre commentaire
  • Nom commun : Tortue à grosse tête

    Origines et habitat naturel : Elle vit dans les torrents de montagnes au fond pierreux, peu profonds et larges de quelques dizaines de centimètres, que l'on trouve dans le sud-est de la Chine, l'île de Haïnan, les régions septentrionales du Vietnam et du Laos, dans le sud-ouest de la Birmanie et en Thaïlande.

    Taille : C'est une tortue de petites ou moyennes dimensions dont la dossière atteint au maximum une longueur de 20 cm.


    votre commentaire
  • Nom commun : Péluse de Schweigger

    Origines et habitat naturel : On la trouve sur une large répartition en Afrique : Sénégal, jusqu’en Angola, Guadeloupe. On la trouve dans les lacs, lagunes côtières et les mares comme les marécages. Elle affectionne les eaux stagnantes et plus ou moins sombres.

    Taille : Ses dimensions sont semblables à la pelomedusa subrufa. La dossière peut donc atteindre 20-25 cm.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique